Regard critique sur une video : Virus et électrification de la terre par le Dr Thomas Cowan

A la demande d’une personne qui m’est chère, j’ai regardé attentivement la vidéo postée sur youtube par le Dr Thomas Cowan. Je vous en livre ici un avis personnel…

Première interrogation : qui est le Dr Thomas Cowan ? Merci Google,…
Dans la colonne de gauche, on trouve une série de publications en vente à la Fnac, sur Amazon, des vidéos, un épisode spotify au titre assez provocateur : The heart is not a pump. La colonne de droite nous apprend que le Dr exerce en Californie, et qu’il a un site internet. Première page de ce site, une publicité pour un livre « Cancer and the New Biology of Water », avec sous titre « Why the war on Cancer has failed… »

Aye, clairement, nous devons être sur le site de quelqu’un pour qui la mémoire de l’eau existe, et qui pense que la médecine moderne a perdu la guerre contre le cancer. Pour le premier point, je vous renvoie à une video d’un de mes youtubeur préféré, La Tronche en Biais, Ses vidéos sont largement référencées…

Pour le sous-titre du livre, je le trouve tout simplement insultant envers le personnel médical, envers les patients, envers tous ceux qui, au quotidien, se battent, consacrent leur vie à soigner, à chercher. Non, le cancer n’est pas vaincu, mais le cancer n’a pas vaincu non plus….

Sur le site de Thomas Cawn apparaît une boutique en ligne. Surprenant pour un médecin, en Europe, un praticien de la médecine humaine prescrit, il ne vend pas. Visiblement, en Californie, on peut faire les deux. Que vend-il ? Ses livres, des compléments alimentaires en tout genre… de la berberine, au NADH, en passant par de l’extrait de testicule de taureau néozélandais… et des couvertures à 810 USD… En tout cas, ces produits ne témoignent pas d’un très grand sérieux.

Thomas Cawn fait beaucoup référence à Rudolf Steiner, et à la médecine anthroposophique, sur son site. Pour ceux qui ne connaitraient pas Steiner, rendez-vous sur wikipedia. Je ne me prononce pas ici sur Steiner, mais en matière médicale, la pratique médicale anthroposophique peut clairement être rangée dans les « fake-meds » (je renvoie à un autre de mes sites préférés, celui des sceptiques québécois…)

Passons enfin à la video…
0:48. [Steiner] a répondu : les virus sont simplement l’excrétion d’une cellule empoisonnée. Les virus sont des morceaux d’ADN ou d’ARN ou de quelques autres protéines elles sont expulsées de la cellule. Ils apparaissent quant à la cellule est empoisonnée. ils ne sont la cause de rien.
Si Steiner en 1918 pouvait prononcer cette phrase, comment est-ce qu’un médecin de 2020 ose la répéter. Steiner n’était pas médecin et il n’avait peut-être pas connaissance des travaux de Koch et Pasteur. Steiner parlait beaucoup par images et je peux encore imaginer que sa vision était ici symbolique. Mais en 2020 prendre cette vision au premier degré de la part d’un médecin est tout à fait inacceptable

Pendant les deux minutes qui suit Cowan fait une analogie en racontant une histoire de dauphins qui tomberaient malades à cause d’un empoisonnement de l’eau et qui du coup produiraient des virus. Il prétend mettre cela en parallèle avec la production d’exosomes qui vient d’être constatée dans les nouveaux modèles sur les virus. Il mélange habilement des événements tout à fait réels et des éléments totalement inventés
Cowan dans cette conférence utilise également une stratégie très habile. il interroge son auditoire avec des réponses déjà suggérées qui vont évidemment dans le sens de son exposé. Clairement, l’auditoire lui est acquis et répond ce que l’orateur veut entendre. Mais la réponse de l’auditoire n’a aucune valeur de réponse valable, puisque les auditeurs sont là pour apprendre d’une part, et d’autre part parce que l’orateur suggérant les réponses il serait très difficile de le contredire.
Cowan enchaîne ensuite en parlant de la simultanéité présumée entre l’introduction de technologies électromagnétiques et l’apparition de grandes épidémies. Je ne chercherai pas à vérifier si cette simultanéité existe mais de toute façon Cowan fait ici l’hypothèse que simultanéité égale causalité. Cette hypothèse est une erreur de raisonnement.

Une rapide recherche sur Wikipedia montre que la grippe espagnole n’était de loin pas la première épidémie mondiale mais que les épidémies se sont simplement accélérées probablement en raison de l’augmentation de la densité de population et de l’augmentation de la fréquence des échanges internationaux.
Cowan parle d’une enquête réalisée par le ministère de la santé de Boston en 1918 qui prouverait que le virus n’est pas contagieux. Aucune référence à cette enquête n’est disponible sur un site Internet et depuis lors les enquêtes se sont succédées par centaines pour prouver le contraire. Il reste aujourd’hui criminel de dire qu’un virus que ce soit le VIH Ebola le coronavirus ou la bactérie du choléra ne serait pas contagieux et que ce serait un simple empoisonnement de l’individu qui provoquerait la maladie.

Cowan fait l’hypothèse que « l’électrification » de la terre empoisonnerait de plus en plus les individus depuis 1918, et dégraderait leur état de santé. Comment alors concilier cette hypothèse avec la simple augmentation constatée de l’espérance de vie dans le monde ? Et de même avec l’espérance de vie en bonne santé ?

Enfin, Cowan parle de l’introduction de centaines de milliers de satellites. Il veut sans doute parler des 42.000 satellites de Starlink.

A 8’55, sans transition aucune, il parle d’un taux de mortalité très élevé pour les electriciens… Outre que je ne vois pas sur quelle statistique il se base, il est à noter malgré tout que les electriciens commencent par couper les installations avant de travailler…. et ne sont donc exposés que lors des tests qu’ils feraient….
Sur base d’un electricien tombé malade trois mois après avoir reçu une plaque métallique (en titane ?) dans son bras, il embraye sur l’aluminium injecté avec les vaccins. Les deux seraient responsable des maladies des gens et de leur empoisonnement, qui se traduiraient par un virus identique à travers toute la planète…. étonnant, non ?

En conclusion, on peut discuter à l’envi de l’utilité, de la nocivité, du coût environnemental de la 5G, des communications informatiques et gsm… C’est un autre débat. Rien à voir avec le coronavirus, et mélanger les deux est non fondé, mais aussi dangereux, car ce point de vue pourrait amener à diminuer la vigilance contre le Covid19, mais aussi contre le Sida. Ce serait alors un point de vue criminel.



This Post Has 17 Comments

  1. MARC

    Excellent argumentaire…
    Lu grâce à mon compagnon pour m’ouvrir les yeux..

  2. Victo

    J’ai apprécié la lecture, le détricotage, félicitations ! C’est pas méchant, sans sarcasme, sans moquerie c’est explicatif, il y aurait tellement à dire et c’est déjà super d’avoir produit cette critique. Vraiment bravo !

    1. Philippe Lebeau

      Ne jetez pas plus de fleurs… ma mère nous expliquait toujours que derrière les fleurs suivent les pots 😉 Bon confinement à vous !

  3. stankoulova

    Steiner était un visionnaire . Surtout ne parlez pas de Pasteur ce menteur et opportuniste !

    1. Philippe Lebeau

      Bonjour « Stankoulova ». Votre argumentaire me semble un peu court. Je sais que dans certains milieux New-Age, Pasteur passe pour un escroc, et que ce serait le « milieu qui ferait tout ». Sans minimiser l’impact du milieu, de l’immunité,… il y aujourd’hui une unanimité scientifique pour reconnaître le rôle des micro organismes pathogènes mais aussi du microbiote instestinal… Par rapport à Steiner, oui, ce monsieur a eu des côtés visionnaires. Ayant eu mes enfants en école Steiner, et ayant travaillé à la banque Triodos, je retiens surtout son intérêt pour l’art dans les écoles, et sa vision de Liberté (pour l’art), Egalité (pour les droits), Fraternité (pour l’économie). Pour le reste, sa vision de la ferme en tant qu’organisme est juste, mais l’influence des astres et l’utilisation de préparations dynamisées sont totalement surprenantes…

    1. Valkiria Vallejo

      Bon confinement à tous? Et pourquoi pas « bon emprisonnement » pour les condamnés par la justice ou « bon internement » pour ceux que l’on envoie en psychiatrique?

      1. Philippe Lebeau

        Bonjour Valkiria, votre intervention un peu rugueuse m’a permis de réfléchir… j’ai moi aussi l’habitude de souhaiter un bon confinement à tout le monde, comme je souhaite un bon examen ou bonne m… à un comédien… D’une part, moi, j’ai la chance d’habiter en pleine campagne, d’être un privilégié du confinement, et c’est vrai qu’on pourrait presque y voir quelque chose de romantique pour les confinés comme moi. Je sais que c’est infiniment plus dur pour d’autres, que l’enfermement, l’absence de travail et de lien social, la peur pour ses revenus,… sont infiniment plus traumatisants pour d’autres que pour moi. Mais souhaiter un bon confinement me semble simplement être un geste de solidarité, d’empathie… Bien à vous, et je souhaite de vivre au mieux la période présente…

  4. Philippe Lebeau

    Merci Sophie, pour cette article. Je me réjouis de prendre le temps de le lire…

  5. Ginette BARTHELEMY

    Nous sommes plusieurs a avoir vu cette VIDÉO SI INTÉRESSANTE que nous voulions l’envoyer à un maximum d’amis pour qu’ils s’enrichissent des données qu’elle fournissait accompagnées des preuves tangibles de leurs réalités. … qui rejoignaient ce que nous émettions depuis déjà longtemps. POUF, disparue … MA QUESTION : POURQUOI L’A-T-ON FAIT DISPARAÎTRE SI VITE ? MA RÉPONSE : PARCE QU’ELLE DÉRANGEAIT. De nos jours TOUTE VÉRITÉ N’EST PAS BONNE A DIRE, et il serait dommage de laisser l’humain décider par lui-même de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas (but final de la 5G). Les FALSE NEWS autant que l’on en veut, on les garde même si nombreuses égarent l’humain, mais les VÉRITÉS. Comment dirigerait-on les foules ???

    1. GRAPY

      YOU TUBE a retiré cette vidéo avec le commentaire suivant : « cette vidéo a été supprimée car elle ne respectait pas les conditions d’utilisation ». En regardant vite fait les grands chapitres des « Conditions d’utilisation », cette vidéo ne pourrait rentrer que dans la case « spams, métadonnées trompeuses et escroqueries », et là GROSSE MARRADE quand on voit tous les genres de propos (dont certains éminemment complotistes) qui co-existent sur le web !!! … Comme vous dites, madame, on veut penser à notre place ..
      Maintenant, ce qui m’intéressait dans cette vidéos était principalement les propos sur le développement de la 5G : que les détracteurs de la thèse de M. CAWN aillent donc demander aux suisses pourquoi ils n’en veulent pas …

      1. Philippe Lebeau

        Bonjour « Grapy », quand à moi, je ne vais pas censurer votre commentaire,… Le combat contre la 5G peut être mené pour pleins de raisons (craintes sanitaires, consommation énergétique, consommation de matières premières rares,… ). Malheureusement, les arguments du Dr Cowan n’ont aucune pertinence. Et aujourd’hui, ce genre de personne discrédite la lutte Anti 5G…

  6. Philippe Lebeau

    Madame, je ne comprends pas trop votre commentaire… et simplement si cette video avait disparu parce que son auteur l’avait retiré ? Votre réponse est très péremptoire, et pour ma part, si la video a disparu, cela rend juste mon article sans intérêt… mais rassurez-vous, madame, il semble rester beaucoup de video du dr Cowan, et toutes du même acabit !

  7. Une information importante à ne pas négliger : La G5 a été testée à Wuhan…

    Ville à la pointe de la technologie informatique et bactériologique.

    Quelle coïncidence ??????????????

  8. Philippe Lebeau

    Cher Monsieur, je vous remercie de votre commentaire. L’information que vous relayez est une fake news… il n’y a donc pas de coincidence. Lorsque vous avez une information surprenante, je vous invite à la taper dans google suivi de fake news ? ou hoax ? Vous tomberez sur une série de grands organes de presses qui démontent les fausses informations. Evidemment, pour les complotistes, cela semblera normal et faire partie du complot,…
    Vous aviez mis un second commentaire avec un titre de video en grec, mais ce lien ne marche pas, j’ai donc supprimé votre commentaire.

  9. Fays

    Il me semble que le paradigme des microzymas rejoint cette idée non pas de causalité mais probablement d’amplification.
    Vous citez Koch et Pasteur, mais vous oubliez BECHAMP !

    1. Philippe Lebeau

      Bonjour et merci de votre message, grâce à vous, je suis aller voir qui était ce Antoine Béchamp. J’admets n’être pas allé plus loin que Wikipedia, mais les théories de ce Monsieur ne semblent plus avoir qu’un intérêt historique. Sans doute pour l’époque de ces recherches était-ce pertinent, mais aujourd’hui cela semble bien périmé ! Bien à vous,

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.